
Habitudes culturelles
Certaines habitudes se transmettent de générations en générations. Habitudes alimentaires, relationnelles, et autres contribuent au patrimoine culturel de chaque individu.
La vision ayurvedique porte un mot sanscrit pour définir ce patrimoine génétique, alimentaire, culturel : le satmya.
Tout le milieu dans lequel nous nous construisons enfants et dans lequel nos ancêtres ont baigné et alimenté des habitudes constitue le patrimoine profondément ancré en nous, que l'on en soit conscients ou non.
Un petit chant, une gourmandise, un plat alimentaire réputé dans la famille, des odeurs, il y a en nous des souvenirs particuliers qui nous constituent et font de nous un être dessiné par un contexte spécifique.
Outre le concept de satmya, il y a aussi des habitudes culturelles modernes qui questionnent le bon sens, par exemple : faire des cures de compléments alimentaires.
Si nous sommes en bonne santé, que notre vitalité est pleine, pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Le fait de prendre des compléments alimentaires soulève deux points :
• Soit nous le faisons en prévention, auquel cas ma question est : pourquoi se complémenter si on est en bonne santé ?
• Soit nous sentons que nous avons besoin d'un soutien pour notre système immunitaire, auquel cas il faudrait s'assurer que notre système digestif puisse digérer convenablement ces compléments, car ce sont en fait des produits délicats à assimiler.
Avoir un bon feu digestif est nécessaire pour pouvoir absorber ces nutriments de synthèse car sinon, le résultat sera de nous encrasser et produire plus de difficulté à notre immunité que nous ne le voulions à la base.
Autrement dit en souhaitant nous complémenter pour booster notre santé, nous aggravons notre santé par difficulté à digérer et assimiler ces compléments.
Si notre feu digestif est suffisamment performant pour digérer ces produits, alors une question se pose à nouveau : pourquoi avons-nous besoin de prendre des compléments ?
La base de notre santé est notre système digestif et la capacité à digérer émotions, nourriture, perceptions : Agni.