
Les thérapies subtiles de l'Ayurveda
Des soins psycho-énergétiques pour faire rencontrer corps physique et subtil dans l'axe de l'être profond
Une approche énergétique qui travaille avec la circulation et la libre expression de l'énergie universelle - prāṇa.
Lors de ces séances je m'appuie sur différents outils puissants :
Marmathérapie (dont un massage du corps entier est la base pour toucher les points marmas)
Lithothérapie (les pierres fines comme alliées de travail)
L'aromathérapie (l'olfaction comme sens sacré et réparateur)
La sonothérapie (le son et sa vibration pour dynamiser la réceptivité de votre être aux informations provoquant la circulation de l'énergie)
La créativité (comme outil de communication avec votre histoire, votre être).
Les thérapies subtiles, dans la logique des traitements ayurvédiques visent le corps subtil (energie vitale, mental, émotions, perceptions, ...), que l'objectif final soit de rétablir l'équilibre dans un dysfonctionnement physique ou mental. Il faut donc comprendre d'où vient le déséquilibre (du corps ? De l'esprit ?) Bien que même si le déséquilibre trouve sa source dans une cause physique, provenant de l'alimentation, ou de l'environnement par exemple champs de pesticides, ou des éléments de la nature, il n'en reste pas moins que tous le problèmes de santé proviennent quasiment toujours d'une déconnexion d'avec notre conscience.
Tous nos espaces (corps physique, organes d'action, émotions, intellect, imaginaire, perceptions sensorielles, respirations, pensées etc) tous sont faits naturellement pour communiquer entre eux, au service de ce que nous sommes profondément : des âmes individuelles.
Lorsqu'une scission se fait entre un espace et un autre (par exemple le cœur dit une chose, le mentan le contraire, ou nous agissons à l'encontre de nos besoins émotionnels, physiologiques, ou autre), la communication est brouillée et l'énergie vitale, celle qui nous maintient en vie, circule avec moins de fluidité. Un stockage de non communication se met en place. Soit le prana s'accumule, soit il lui est difficile de nourrir l'espace concerné.
L'énergie vitale est faite pour s'exprimer dans son mouvement à travers notre corps, nos pensées, nos émotions, etc. Elle anime notre être et l'histoire que nous portons, c'est pour cela que nous pouvons dire qu'elle nous permet d'exprimer qui nous sommes profondément, dans toutes nos dimensions. Notre corps, notre intellect, notre cœur, tout en tout ets expression car s'exprime par son propre fonctionnement grâce au prana.
Ces soins sont aussi appelés thérapie subtile des sens, car les outils utilisés sont chacun en correspondances avec un ou des sens.
Marmatherapie : toucher
Lithothérapie : la vue et le toucher
L'aromathérapie : l'odorat et le goût (symbolique)
La sonotherapie : l'ouïe
Et la créativité, fabuleuse pour réunir : le goût (symbolique encore une fois), la vue, le toucher.
Nous sommes des êtres spirituels ayant un corps palpable, et provenant d'une source subtile, immatérielle. Réfuter cette réalité revient à rejeter la préciosité de notre être, à devenir matérialiste sans aucun sens autre que celui d'un feu éteint. Celle ou celui qui est connecté consciemment ou inconsciemment à cette nature spirituelle a une flamme dans les yeux. De la vie dans le regard. Tous avons cette vie dans le regard bien sûr. Mais il y a une flamme qui anime le regard de celui ou de celle qui n'est pas en combat contre la nature spirituelle de la vie. Lorsque nous nions cette dimension, nous nions notre propre nature et notre santé en est impactée.