
"Mange des carottes, c'est bon pour la santé"
Nous avons sûrement tous sur Terre, entendu la fameuse phrase "c'est bon pour la santé"!
Mais quoi?! Ne vous êtes-vous jamais demandé si ces dictons ancrés dans l'inconscient collectif étaient réellement justes pour vous? Ça veut dire que si tout le monde mange 5 fruits par jour, évite les produits laitiers, consomme du chou régulièrement ou autre aliment, tout le monde sera en santé?
La réalité, sans dogme aucun est probablement la suivante: faisons notre propre expérience et éveillons notre discrimination. Nous donnons tant d'importance à certaines croyances avec lesquelles nous avons grandi en tout cas en France.
Et si manger des carottes, boire du lait de vache (entier, bio et dont la vache est bien traitée), manger une entrecôte ou encore boire un verre de vin par jour était bon pour la santé bien sûr, mais uniquement selon les capacités du jour et constitutions de chacun? Nous n'avons pas tous les mêmes besoins.
En Ayurveda on découvre que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément ni systématiquement pour l'autre; on apprend à lire les symptômes manifestant des déséquilibres, petits ou grands, provoqués (entre autre) par nos choix et par l'alimentation notamment parce que nous appliquons habituellement des règles alimentaires sensées nous faire du bien.
Une personne ayant une difficulté naturelle à accumuler les graisses et de la consistance physiologique aura tout intérêt à introduire du ghee (beurre clarifié) dans sa cuisson, à manger chaud, de temps à autre de la viande blanche (à condition que son feu digestif soit optimum, mais nous parlons ici des cas où tout va bien n'est-ce pas!) et des fruits cuits à l'automne, par exemple. Les personnes ayant une facilité naturelle à prendre du poids, à accumuler les congestions, les sucres et matières grasses, trouvera quant à elle des bénéfices à réduire l'apport d'aliments riches en sucres et graisses mais pourra s'octroyer de temps en temps un bonne cuillère de miel dans sa tasse de thé, et n'oubliera évidemment pas qu'avec modération, le gras, c'est la vie!
Rappelons-nous ces moments de notre enfance lors desquels nous avons été "forcés" à manger ceci ou cela parce que "c'était bon pour la santé".. Et les fois où nous en avons été écœurés!
Et oui, l'intelligence du corps n'est pas inutile, nos envies et dégoûts sont normalement là pour nous préserver, nous guidant vers ce qui est bon pour nous et nous éloignant de ce qui ne le sera pas (une pensée aux enfants qui savent en général pertinemment ce qui leur faut!).
Alors avant d'appliquer sans considération ce qu'on entend, réfléchissons et voyons si ces paroles résonnent justes pour nous ou non; et de ce point de départ, passons à l'action en faveur d'un respect de nos véritables besoins alimentaires.. et autres besoins d'ailleurs!
Enfin.. de toutes façons, vu que manger des carottes.. rend plus aimable, mangeons en! ;)